Dr. Anne-Marie Pinard

2.9 ( 15 reviews )

Ratings for Dr. Anne-Marie Pinard

4
Staff
2
Punctuality
1
Helpfulness
2
Knowledge

J'ai été traité à la clinique de douleur du CHUL par madame Pinard et je dois avouer qu'aujourd'ui, à cause d'elle, je nai plus confiance aux medecins. Les premiers rdv ca va... elle est gentille, semble vouloir régler le problème mais quand on parle de medication pour la douleur ou de fibromyalgie cest la que ca se gâte.

Je souffre de fibromyalgie chronique depuis 2010. Jai vu tous les specialistes avant de.me.rendre à elle. Jai souffert beaucoup psychologiquement avec le temps car j'avais l'impression que les medecins ignoraient tout de mon diagnostic . Mme Pinard n'était pas différente et ne portait aucunement attention à mes besoins. Comme si jetais une malade imaginaire.

Après quelques mois jai demandé un transfert en lui expliquant par écris pourquoi je faisais une telle demande. J'ai également formulé une plainte officielle après qu'une amie à moi aie subit le même sort de sa part. Jai eu l'impression d'être traité avec "vendetta" après avoir témoigné à la clinique directement mon mécontentement. Je sais que je ne suis pas seule. Je sais qu'elle a fait pleurer bien des gens.

Mme Pinard n'a qun seul gros problème : le manque d'empathie. Dès que votre condition n'est pas confirmé par les diagnostics traditionnels elle ne veut rien savoir. Et encore... j'ai vu des gens avec des diagnostic en béton se faire ridiculiser.

Au final on m'a transféré à un autre specialiste et jai vu, deux ans après, les communications entre les deux specialistes. Entre elle et dr Alain Bissonnette qui m'a ensuite mis sur un programme anti douleur efficace. Elle a suggéré au specialiste de la fibro de ne pas me donner de quoi gérer ma douleur parce quelle croyait que j'en faisais de l'abus. Cetait faux. Dr Bissonnette a répliqué en mentionnant que c'était nécessaire à ma condition et quelle devait agir avec une plus grande ouverture face aux diagnostics moins evident comme la fibromyalgie. C'était ma petite victoire à moi.

Bref Mme pinard que je refuse d'appeler "docteur" n'aime pas donner des narcotiques aux gens qui souffrent "sans que ca se voit". Si vous avez des radiographies, des irm, quelque chose qui démontre physiquement votre douleur alors vous aurez moins de problème avec elle. J'ai surtout l'impression quelle ne croit pas en la fibromyalgie et s'y connais très peu. Je trouve que c'est une aberration que cette femme travaille en gestion de la douleur chronique. Ca prends du tact et d'être capable de se mettre dans la peau des autres.

Jai peur car on veut me renvoyer au centre de douleur. Je ne veux en aucun cas faire appel à ses services. Je tiens à dire que les assistants et autres médecins ont tjrs été très gentils avec moi. Mme Pinard était la seule personne qui, sans aucun motif, m'a traité avec dégoût. C'est un gros mot mais c'est vrai. Dès que je lui ai fait professionnellement fait part de mon malaise et que j'ai porté plainte, elle est devenue exécrable.

Je ne suis pas fâché, amère ou déçue. Je suis simplement outré. Si vous avez un diagnostic de fibromyalgie, demandez un autre specialiste. Le detour vers le centre de douleur m'a appris certaines choses mais venant du groupe de soutien et des autres medecins mais rien de mme Picard.

Je pense que c'est un énorme détour qui m'a profondement affecté mais que monsieur Dr Bissonnette a su atténuer par la suite. Me traitant avec respect.

Mme Pinard je lui souhaite une seule chose : de souffrir 20 min une fois dans sa vie du même mal qui m'afflige. Elle verra probablement ensuite qu'on veut juste avoir moins mal pas forcément juste prendre des pillules pour le plaisir. Aujourd'ui je suis en descente de médication sans problème. Gérer efficacement et bien encadré.

Triste de voir que malgré des centaines de temoignages cette femme est encore considéré comme pertinente dans ce milieu et fait même partie du centre de recherche des douleurs chroniques. Un petit suivi du CHUL serait nécessaire.

Submitted Dec. 5, 2023

5
Staff
5
Punctuality
1
Helpfulness
1
Knowledge

J’ai été suivi à la clinique de la douleur pour un CRPS à la main. J’ai fini par arrêter mes suivis, parce que premièrement Dre Pinard semble appliquer un protocole et ce, peu importe ce qui arrive au patient. Dépendant de son humeur elle est parfois gentille, parfois très froide. Pour ma part, j’ai trouvé qu’elle était très peu à l’écoute, mais je ne sais pas si elle est comme ça avec tout ses patients. Même si je lui expliquais le problème, j’avais l’impression qu’elle n’en tenait pas compte et faisait à sa tête, appliquait le protocole sans tenter de régler la source du problème. Étant donné qu’elle ne cherche pas à comprendre et régler le problème, les traitements équivalent à mettre un pansement sur un bobo sans tenter de guérir le bobo en question. C’est donc une perpétuelle roue qui tourne. Quand je lui posais des questions, soit elle ne me répondait pas du tout (et si je répétais la question en pensant ne pas avoir été comprise, toujours pas de réponse…), soit elle me répondait « je ne peux pas vous dire, je suis anesthésiste ce n’est pas mon domaine ». Et lorsque je demandais à être référé à un spécialiste du domaine en question, elle disait qu’elle ferait la demande avec plaisir, mais elle ne le fait jamais. Chaque fois que j’en reparlais, elle me disait toujours de ne pas m’inquiéter, qu’elle ferait la demande. Ce cirque a durée pendant des mois. Jamais aucune demande n’a été faites.
Chaque fois que j’apportais des preuves qu’un traitement utilisé ailleurs depuis plusieurs années (états-unis, europe, etc), c’était toujours un « non on ne fait pas ça ici! ». Et lorsque je suis moi-même allé à l’extérieur de la province pour payer un traitement de ma poche qui a fonctionné, que je lui ai apporté des preuves, elle s’est fâchée et n’a même pas voulu regarder les preuves que je lui avais apporté. Elle m’a tout simplement dit que si je voulais continuer de me ruiner à faire des traitements ailleurs que c’était mon choix, mais qu’il n’était pas question d’essayer ça ici.
Quand je mentionnais que j’avais mal à ne pas être capable de dormir, à devoir me changer de vêtements tellement la douleur me faisait transpirer, elle ne semblait même pas me croire. Quand on souffre de douleurs chroniques, avant d’avoir un diagnostic on a parfois l’impression que les médecins croient qu’on invente et que c’est dans notre tête. Elle même si elle est consciente du diagnostic, elle n’avait quand même pas l’air de croire ce que je lui disais. Elle manque beaucoup d’empathie. Il arrivait souvent qu’elle me faisait sentir très inférieure en me répondant « je suis anesthésiste, je sais ce que je dis ». Ou « je participe à des congrès et des conférences partout dans le monde, je sais très bien de quoi ne parle ». Dre Pinard je ne dis pas que vous ne savez pas de quoi vous parlez, mais vous êtes incapable de vous mettre dans la peau des patients qui souffrent. Je ne vous souhaite pas de malheur, jamais je ne souhaiterais à personne de vivre avec une maladie comme la mienne. Sauf que j’aimerais tellement que vous puissiez vous mettre dans la peau d’un patient qui souffre d’une douleur chronique 24h seulement, pour que vous compreniez ce que nous vivons. Pour comprendre ce que ça fait de se faire traiter comme vous le faites lorsque vous avez mal. C’est un cauchemar et vous avez malheureusement contribué à empirer ma condition physique mais aussi psychologique. J’ai perdu beaucoup de mobilité lorsque j’ai été suivi à la clinique de la douleur. Heureusement lorsque j’ai quitté, j’en ai repris mais à mes frais. J’ai vendu ma maison pour payé mes soins. Des traitements efficaces que des milliers de personnes bénéficient ailleurs qu’au Québec, donc les preuves ont été faites mais dont nous ne pouvons malheureusement pas bénéficier au Québec. Il ne sont pourtant pas plus coûteux que ceux que vous offrez. La différence pour le patient c’est que ceux que vous offrez sont payé par nos taxes et pour rien puisqu’ils donnent très peu de bons résultats. Et ceux suivis à l’extérieur de la province doivent être payé entièrement par le patient. Ça par contre c’est la faute du système et non la faute direct du Dre Pinard, sauf que si elle tentait de faire des démarches peut-être que ça aiderait….
Heureusement, ce n’est pas toute l’équipe du Dre Pinard qui agit comme elle. Marie-Pier, son infirmière est une perle. Douce, à l’écoute. Idem pour Sylvie, la psychologue, qui tente vraiment d’aider son patient. Malheureusement je crois que Dre Pinard n’écoute pas son équipe non plus….

Submitted June 3, 2023

5
Staff
5
Punctuality
1
Helpfulness
1
Knowledge

J’ai été suivi à la clinique de la douleur pour un CRPS à la main. J’ai fini par arrêter mes suivis, parce que premièrement Dre Pinard semble appliquer un protocole et ce, peu importe ce qui arrive au patient. Dépendant de son humeur elle est parfois gentille, parfois très froide. Pour ma part, j’ai trouvé qu’elle était très peu à l’écoute, mais je ne sais pas si elle est comme ça avec tout ses patients. Même si je lui expliquais le problème, j’avais l’impression qu’elle n’en tenait pas compte et faisait à sa tête, appliquait le protocole sans tenter de régler la source du problème. Étant donné qu’elle ne cherche pas à comprendre et régler le problème, les traitements équivalent à mettre un pansement sur un bobo sans tenter de guérir le bobo en question. C’est donc une perpétuelle roue qui tourne. Quand je lui posais des questions, soit elle ne me répondait pas du tout (et si je répétais la question en pensant ne pas avoir été comprise, toujours pas de réponse…), soit elle me répondait « je ne peux pas vous dire, je suis anesthésiste ce n’est pas mon domaine ». Et lorsque je demandais à être référé à un spécialiste du domaine en question, elle disait qu’elle ferait la demande avec plaisir, mais elle ne le fait jamais. Chaque fois que j’en reparlais, elle me disait toujours de ne pas m’inquiéter, qu’elle ferait la demande. Ce cirque a durée pendant des mois. Jamais aucune demande n’a été faites.
Chaque fois que j’apportais des preuves qu’un traitement utilisé ailleurs depuis plusieurs années (états-unis, europe, etc), c’était toujours un « non on ne fait pas ça ici! ». Et lorsque je suis moi-même allé à l’extérieur de la province pour payer un traitement de ma poche qui a fonctionné, que je lui ai apporté des preuves, elle s’est fâchée et n’a même pas voulu regarder les preuves que je lui avais apporté. Elle m’a tout simplement dit que si je voulais continuer de me ruiner à faire des traitements ailleurs que c’était mon choix, mais qu’il n’était pas question d’essayer ça ici.
Quand je mentionnais que j’avais mal à ne pas être capable de dormir, à devoir me changer de vêtements tellement la douleur me faisait transpirer, elle ne semblait même pas me croire. Quand on souffre de douleurs chroniques, avant d’avoir un diagnostic on a parfois l’impression que les médecins croient qu’on invente et que c’est dans notre tête. Elle même si elle est consciente du diagnostic, elle n’avait quand même pas l’air de croire ce que je lui disais. Elle manque beaucoup d’empathie. Il arrivait souvent qu’elle me faisait sentir très inférieure en me répondant « je suis anesthésiste, je sais ce que je dis ». Ou « je participe à des congrès et des conférences partout dans le monde, je sais très bien de quoi ne parle ». Dre Pinard je ne dis pas que vous ne savez pas de quoi vous parlez, mais vous êtes incapable de vous mettre dans la peau des patients qui souffrent. Je ne vous souhaite pas de malheur, jamais je ne souhaiterais à personne de vivre avec une maladie comme la mienne. Sauf que j’aimerais tellement que vous puissiez vous mettre dans la peau d’un patient qui souffre d’une douleur chronique 24h seulement, pour que vous compreniez ce que nous vivons. Pour comprendre ce que ça fait de se faire traiter comme vous le faites lorsque vous avez mal. C’est un cauchemar et vous avez malheureusement contribué à empirer ma condition physique mais aussi psychologique. J’ai perdu beaucoup de mobilité lorsque j’ai été suivi à la clinique de la douleur. Heureusement lorsque j’ai quitté, j’en ai repris mais à mes frais. J’ai vendu ma maison pour payé mes soins. Des traitements efficaces que des milliers de personnes bénéficient ailleurs qu’au Québec, donc les preuves ont été faites mais dont nous ne pouvons malheureusement pas bénéficier au Québec. Il ne sont pourtant pas plus coûteux que ceux que vous offrez. La différence pour le patient c’est que ceux que vous offrez sont payé par nos taxes et pour rien puisqu’ils donnent très peu de bons résultats. Et ceux suivis à l’extérieur de la province doivent être payé entièrement par le patient. Ça par contre c’est la faute du système et non la faute direct du Dre Pinard, sauf que si elle tentait de faire des démarches peut-être que ça aiderait….
Heureusement, ce n’est pas toute l’équipe du Dre Pinard qui agit comme elle. Marie-Pier, son infirmière est une perle. Douce, à l’écoute. Idem pour Sylvie, la psychologue, qui tente vraiment d’aider son patient. Malheureusement je crois que Dre Pinard n’écoute pas son équipe non plus….

Submitted June 3, 2023

5
Staff
4
Punctuality
5
Helpfulness
5
Knowledge

J'ai lu les commentaires ici avant mon RDV ce qui m'a rendu très anxieuse avant ma 1ere visite. J'ai eu mon 1er RDV et en toute honnêteté je l'ai adoré. Je l'ai trouvé à l'écoute, patiente, ouverte et généreuse. Il est certain que si vous vous rendez à sa rencontre pour avoir une solution miracle ça ne fonctionnera pas. Mais si vous y allez avec de l'ouverture, pour discuter, comprendre et avoir des solutions qui demandent une implication personnelle vous aimerez. Je n'aime pas être bourrée de pilules et elle n'aime pas bourrer ses patients de pilules! Ça fait 10 ans que j'ai mal et à part des médecin qui veulent me droguer je n'ai jamais rencontré un médecin qui prend le temps de m'expliquer et de me donner des solutions autre que médicales.

Submitted April 29, 2023

4
Staff
3
Punctuality
5
Helpfulness
5
Knowledge

Dre Pinard me suit depuis que j'ai eu 18 ou 19 ans (j'en ai maintenant 24), et je suis très satisfaite de ses services! Contrairement à la majorité des autres médecins que j'ai rencontré pour mes douleurs causées par mon syndrome génétique, je ne me suis pas sentie jugée et je n'ai pas non plus eu à me justifier / argumenter pour être prise au sérieux. J'ai toujours trouvé que Dre Pinard était à l'écoute de mes besoins et qu'elle a beaucoup de connaissances dans son domaine. Au final même si elle n'a pas de remèdes miracles qui feraient disparaître les douleurs à 100%, les solutions qu'elle m'a proposée ont réussi à améliorer de quelques % mes douleurs chroniques et à améliorer ma qualité de vie, et c'est ce qu'il y a de plus important à mes yeux! Merci Dre Pinard pour votre précieuse aide!

Submitted Dec. 22, 2022

5
Staff
5
Punctuality
3
Helpfulness
4
Knowledge

Je n’ai rien à dire de mal sur cette docteure. Elle connaît son domaine mais a ses limites. Elle a beaucoup focussé sur mon manque diagnostic « officiel » quoique tous les médecins que j’ai rencontrés dans ma vie ce sont accordés au fait que j’ai une maladie du collagène, ce qui est indéniable selon mon cas. Elle a fait des suggestions intéressantes sur ma médication, quoiqu’elle ne peut rien sur ma condition de base. Et elle m’a convaincue d’aller consulter en génétique, vu que je ne suis pas normale génétiquement., chose que j’avais toujours refusé vu qu’il n’y a pas de traitement pour ce type d’affection. Mais elle s’est montrée convaincante en ce qui a trait aux maladies du collagène, en autant que le type précis soit reconnu. Bref, elle peut pas grand chose pour moi mais elle m’a offert une consultation sur ses impressions sur mon cas. C’est mieux que beaucoup de médecins qui s’en sont lavés les mains toute ma vie…

Submitted Aug. 2, 2021

3
Staff
3
Punctuality
1
Helpfulness
2
Knowledge

J'ai rencontré ce Médecin plusieurs fois je soufre de plusieurs hernies d'arthrose et j''ai eu plusieurs opérations ce qui m'occasionne de forte douleur, elle ne sais pas ce que c'est d'avoir aussi mal et ne veut que descendre les doses d'anti-douleur. Elle vous prescrit des médicaments qui ne font aucune différence, elle ment en croyant que parce qu'ont a pas fait médecine que ses patients sont des imbéciles. ça fait plus de douze ans que je souffre et j'ai été victime de plusieurs erreur médical alors je fait toujours des recherches sur ce qu'on me dit et elle ment elle vous dira qu'elle ne peut pas augmenter la dose, même si vous êtes très loins de la limite. elle semble nous prendre tous ou la plupart pour des drogués et ce que par sons jugement sans aucune preuve j'ai eu confiance et je le regrette vous le constaterai par vous même après quelques rendez vous si vous vérifiez ce qu'ont vous dis ! au premier RV vous trouverez probablement rien qui cloche j'ai passé près d'un ans à aller voir ce médecin et c'était du temps perdu et des douleurs supplémentaire. J'ai même dit à un membre de sons équipe qu'ils me mentais et elle a avoué, ont les rencontres ont leurs dit tout sur nous et voila comment vous êtes traité é vous de voir.

Submitted Oct. 2, 2018

3
Staff
4
Punctuality
3
Helpfulness
2
Knowledge

Je ne sais pas trop quoi en penser. Elle est peu encourageante face à la maladie mais dans un sens elle dit les vraies choses. Chose certaine l'empathie est peut être là mais contrôlé. Elle se limite à' piqué. Elle se contredis souvent mais qui ne le fait pas. Elle est convaincue de mon diagnostic et quand un autre spécialiste mentionne le contraire, elle prend le crédit... C'est tres drôle. Elle semble avoir un fort EGO. Je suis mitigé face à' elle. Elle a du temps pour moi alors je demeure reconnaissante.

Submitted Jan. 20, 2018

1
Staff
2
Punctuality
1
Helpfulness
1
Knowledge

Très insatisfait. Dr pinard n'évalue pas bien ce dont vous avez besoin. C'est elle la Boss elle vous regarde comme si vous étiez un ignorant. Le groupe de la douleur est un groupe fermé. Ce groupe travaille pour le groupe ( il parle dans votre dos) et votre dossier et non pour vous et votre condition. Un message positif pour Dr Pinard doit être écrit par un membre de son équipe.

Submitted Oct. 4, 2017

5
Staff
5
Punctuality
5
Helpfulness
5
Knowledge

J'appréhendais ma rencontre avec le Dr Pinard et cela a cause des commentaires négatifs de ce sites. Mais ce fut tout à fait le contraire, c'est un médecin qui c'est être à l'écoute de ses patients à la clinique de la douleur, elle est pro-active et c'est très bien où elle s'en va. Elle fut un gros plus dans ce bref moment de ma vie. Elle est très professionnel et c'est vraiment un excellent médecin. Ceux qui souvent écrivent sur ce genre de site ce n'est que trop souvent que pour dire que du négatif.

Submitted June 9, 2017

Facility Affiliations